L'évolution du métier d'opticien

agent commercial

Le nombre d'ophtalmologistes étant insuffisant, l'opticien joue de plus en plus le rôle du médecin, ce que la loi autorise pour certaines prérogatives, en cas d'urgence, comme par exemple des lunettes cassées ou perdues. Réaffirmant sa volonté de faire évoluer la profession et sa formation, l’Union Des Opticiens possède une société savante et organise un congrès annuel.

Malgré le manque d’ophtalmologistes, le gouvernement ne toutefois reconnaît pas la profession d'optométriste, ce qui pourrait pourtant faciliter la prise en charge des besoins oculo-visuels. La majorité des pays européens se sont donnés les moyens d'assurer correctement les besoins des populations en faisant une place aux optométristes dans l'organisation des soins oculaires. En France, bien que les optométristes suivet une formation universitaire de haut niveau, la profession n'est pas reconnue dans le Code de la santé publique.

Les lunettes de soleil et les lunettes spécifiques (pour enfants, pour senior, pour jeux vidéo, etc. sont des relais de croissance, face à la baisse des niveaux de remboursements de la sécurité sociale.

lunettes

Crédit photo : Fédération nationale des opticiens de France (FNOF).

Quelles études pour devenir opticien ?

Les études pour devenir opticien lunetier sont très pratiques; Un bac pro optique lunetterie permet d'accéder à des postes d'assistants. Il faut le BTS opticien-lunetier pour pouvoir se mettre à son compte ou gérer un point de vente. Il se prépare en 2 ans après un bac scientifique ou technologique. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) technique ou commercial complète le BTS en un an.

Les diplômés bac+3 spécialisés en optométrie-contactologie ou les titulaires d'un master ingénieur de la santé (bac+5) possèdent également des débouchés importants, avec de bonnes rémunérations.

Le système visuel

Le système visuel comprend les yeux ainsi que les glandes lacrymales, les paupières, les muscles oculomoteurs et le cerveau. La vision binoculaire consiste à produire une image unique à partir de des deux images rétiniennes envoyées par chacun des deux yeux. Le cerveau est le principal organe de la vision en tant que telle. En effet, pendant les rêves, le cerveau produit des images virtuelles, alors qu'aucune information n'est transmis par les yeux. Le rôle des paupières, des cils et de l'os orbital se limite à protéger l'oeil contre les chocs, les projectiles ou encore les poussières.

MBA en ligne.com - Tous droits réservés -